Travaux de réhabilitation de la Sauer

4 Sep 2024 | Vie Municipale | 0 commentaires

Lancement du projet de réaménagement de la Sauer visant à améliorer la qualité environnementale du cours d’eau sur plusieurs tronçons, depuis l’ancien lavoir jusqu’à l’école maternelle. Ces travaux ont débuté récemment et s’inscrivent dans une démarche de restauration écologique et de protection contre les inondations.

Objectifs des Travaux

L’intervention principale consiste en la création de banquettes végétalisées de part et d’autre du lit mineur de la Sauer. En réduisant la largeur du cours d’eau, ces aménagements permettront de :

• Redynamiser les écoulements : Les banquettes favoriseront une meilleure circulation de l’eau, diversifiant ainsi les habitats aquatiques.
  • Améliorer le transport sédimentaire : En restaurant un lit mineur d’étiage, le cours d’eau pourra mieux évacuer les sédiments, prévenant ainsi l’ensablement.
  • Protéger les fondations des bâtiments : En stabilisant les berges, les banquettes réduiront les risques d’érosion qui pourraient menacer les constructions proches.
  • Favoriser la biodiversité : créer des habitats diversifiés, bénéfiques pour la faune locale et la ripisylve.

Déroulement des Travaux

Les travaux comportent plusieurs étapes clés, notamment :

• Test de faisabilité : Enfoncement des pieux pour vérifier la stabilité du sol.
  • Analyse préalable : En collaboration avec les prestataires, les emplacements et les matériaux des banquettes sont définis.
  • Installation des pieux : Délimitation des futures banquettes.
  • Aménagement du lit mineur : Création de banquettes pour diversifier les écoulements et restaurer le lit d’étiage.

Impact sur la Circulation

Ces travaux, bien qu’essentiels pour la préservation de notre environnement, peuvent entraîner quelques perturbations temporaires pour la circulation dans la zone concernée. La commune remercie les habitants et usagers pour leur compréhension et leur patience durant cette période.

0 commentaires

Soumettre un commentaire