Le Musée de la Bataille du 6 août 1870 réouvre ses portes avec une nouvelle exposition temporaire : « Sacré père Joseph ». Cette exposition est à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024 durant les horaires d’ouverture du musée.
En savoir plus : Le révérend père Jules Joseph était un aumônier militaire, à l’origine des monuments de mémoire français en territoire allemand. Un membre des Amis du Musée, féru d’histoire locale, s’est intéressé à cette question et a fait de vastes recherches pour comprendre comment les autorités allemandes ont pu accepter ce fait. Cette histoire sera mise en lumière au musée grâce à différents panneaux retraçant toutes les étapes de la vie de Père Joseph. D’abord affecté à Niederbronn-les-Bains, puis prisonnier en Allemagne à l’issue de la défaite française, il apportera son soutien à ses compagnons d’infortune. Le Père Joseph mettra tout en œuvre pour honorer la mémoire de nos soldats tombés sur le champ de bataille comme de ceux qui sont morts en captivité.
Comment a-t-il pu y parvenir ? C’est ce que découvriront les visiteurs lors de cette exposition consacrée à ce personnage hors du commun.